[Communiqué de presse] Un centre d’accueil à Etterbeek
Etterbeek, 5 mai 2020 - Fedasil continue d’augmenter temporairement sa capacité d’accueil afin de pouvoir héberger tous les demandeurs d’asile et de diminuer la pression sur son réseau.
Dans un premier temps, une centaine de résidents seront hébergés dans le centre d’accueil à Etterbeek. Les premiers demandeurs d’asile arriveront ces prochains jours. Le centre accueillera à la fois des personnes seules et des personnes en famille. Les principaux pays d’origine sont l’Afghanistan, la Syrie, El Salvador et la Palestine. Une équipe de 28 collaborateurs a été recrutée par G4S pour accompagner les résidents.
Partenariat avec un opérateur privé
Fedasil et ses partenaires augmentent leur capacité d’accueil afin d’héberger toutes les personnes qui demandent l’asile dans notre pays. Tout comme en 2015-2016, le gouvernement fédéral a décidé de lancer un appel d’offre au secteur privé pour augmenter davantage cette capacité.
Comme en 2015, le société G4S Care a répondu favorablement au marché public et a proposé l’ancienne clinique du Parc Léopold à Etterbeek. Le dossier a été accepté par le Conseil des ministres. Ce marché prévoit une ouverture en mai 2020 pour une durée initiale de 12 mois – pouvant aller jusqu’à 18 mois maximum. G4S Care prépare également un deuxième centre d’accueil dans la commune de Kalmthout (Anvers).
Accueil et coronavirus
Comme toutes les institutions du pays, les centres pour demandeurs d’asile sont concernés par les mesures strictes de confinement. Les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur des centres d’accueil sont limités. Les visites et activités qui ne sont pas nécessaires sont annulées. Les centres prennent bien sûr des mesures préventives strictes en matière d’hygiène et de distanciation sociale (tant pour le personnel que pour les résidents).
Les nouveaux centres d’accueil permettent de mieux répartir les demandeurs d’asile entre les différents centres du pays. Pour le moment, Fedasil n’envoie pas de nouveaux demandeurs d’asile dans les centres existants. Après le premier accueil de quelques jours dans notre centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles), les nouveaux demandeurs d’asile sont donc uniquement envoyés vers les centres qui viennent d’ouvrir (comme celui d’Etterbeek).